Technologies

Réalisations 2021

Portail intranet des EVQ

En 2019, les EVQ amorçaient une réflexion visant la mise en place d’un intranet pour les éleveurs afin qu’ils accèdent plus rapidement à leurs renseignements et qu’une rétroaction concernant les données requises pour la planification de leur production leur soit fournie plus aisément. Une évaluation des systèmes et des besoins a été effectuée. Un appel d’offres a été lancé à la fin de l’année 2020 et le choix du fournisseur a été fait au début de l’année 2021. La phase 1 du portail a été livrée en décembre 2021. Ces premiers livrables sont : l’accès aux guides et bilans, les ententes d’approvisionnement ainsi que les horaires de productions dindon. Les EVQ finalisent la mise en production et le plan de lancement. La mise en test par les utilisateurs a débuté en février 2022 avec une intégration graduelle des utilisateurs dans les mois suivants de 2022.

EVQdirect

Suite au lancement du nouveau site corporatif, le département Communications et marketing, en collaboration avec l’équipe des Technologies de l’information (TI), a collaboré au développement d’un portail transitoire, evqdirect.ca, dédié aux éleveurs. Ce site renferme l’ensemble de la documentation que nous pouvions retrouver sur l’ancien site Web des EVQ ainsi que des outils de communication créés spécifiquement pour les éleveurs. L’équipe des communications collabore en parallèle au développement du site sécurisé qui verra le jour en 2022. À terme, la documentation qui y sera disponible vise à soutenir davantage les éleveurs dans leur réalité économique, réglementaire et d’application des programmes à la ferme.

Mise à jour des infrastructures informatiques

La pandémie rendant le télétravail obligatoire, les EVQ ont continué à mettre à jour leur parc informatique en équipant le personnel d’outils de travail mieux adaptés à cette nouvelle réalité.

De même, la salle de rencontre des administrateurs, soit la salle Roger-Landry, a été équipée pour répondre aux besoins des rencontres virtuelles. En effet, la salle a été dotée d’une caméra ainsi que d’un microphone central pour que des rencontres virtuelles à plusieurs participants puissent être tenues. Deux autres salles de travail ont été équipées de grands écrans pour faciliter les échanges et l’avancement des travaux en comité.

Téléphonie IP

Les EVQ ont changé non seulement de fournisseur de téléphonie, mais sont passés de la téléphonie classique à la téléphonie IP. La téléphonie IP est un système téléphonique transitant sur le protocole internet et utilisant donc les technologies de VoIP (Voice Over IP). La téléphonie est reliée à l’ordinateur des employés ce qui est très utile avec le télétravail. Le nouveau système permet également de faire un meilleur monitorage des appels et suivis dans une optique d’amélioration continue du service à la clientèle.

Windows 10 et Microsoft 365: être toujours à jour!

La migration vers Windows 10 et Microsoft 365 a été terminée pour l’ensemble des postes de travail en 2021. Avec une sécurité améliorée, une meilleure stabilité et une meilleure gestion multitâche, Windows 10 est un système d’exploitation complet et fiable. De plus, avec la suite Microsoft 365, de nouveaux outils sont maintenant disponibles pour faciliter et améliorer la productivité du télétravail et le travail d’équipe en virtuel.

Logiciel maison Voltige

Voltige est le logiciel développé et utilisé par les EVQ pour l’émission des guides et des bilans ainsi que pour assurer le suivi de la réglementation. En 2021, les EVQ ont procédé à des analyses et du développement afin que le logiciel soit prêt à recevoir la nouvelle réglementation sur le dindon prévue en 2022. De plus, les EVQ ont débuté le développement d’un nouveau module servant à faire la conciliation entre les ententes d’approvisionnement, les placements poussins ainsi que les rapports d’achat. Ce module servira à assurer un meilleur suivi de la production et à produire des statistiques qui nous permettront de réagir plus rapidement lors d’évènements. Aussi, plusieurs améliorations ont été apportées pour optimiser son utilisation.

Communication

Rétrospective des initiatives de communication 2021

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Lien avec les médias

Ayant pour objectif de positionner l’élevage avicole comme un élevage animal responsable et comme une filière qui contribue activement à l’économie du Québec et à la vitalité de nos régions, les Éleveurs de volailles du Québec (EVQ) ont répondu en 2021 à 76 demandes de la part des médias écrits, de la télévision et de la radio. Que ce soit lors de la grève chez Exceldor, lors du retard dans l’arrivée des travailleurs étrangers temporaires, ou pour discuter de la présence du dindon dans les épiceries lors de l’Action de grâce et de Noël, le porte-parole de l’organisation, M. Pierre-Luc Leblanc a répondu aux questions des journalistes. Les EVQ ont également communiqué avec les médias à 5 reprises afin de présenter les lauréats du projet pilote Production de poulets pour les marchés de proximité, les lauréats des programmes d’aide à la relève et d’aide au démarrage ainsi qu’à la suite de l’Assemblée générale annuelle d’avril 2021. Finalement, les EVQ ont profité du long week-end de la fête du Travail pour rejoindre les lecteurs des quotidiens Le Soleil, Le Nouvelliste et La Tribune afin de faire rayonner la vision, les valeurs, les priorités, les programmes et le savoir-faire des Éleveurs de volailles du Québec. L’initiative a également été jumelée avec une publicité croisée sur les pages Facebook de ces quotidiens. Le publireportage a été vu tout près de 29 000 fois et nous avons atteint 7 566 personnes grâce aux publications Facebook de ces médias. Du 1er janvier au 31 décembre 2021, « Les Éleveurs de volailles du Québec » ont été cités à 244 reprises avec des pointes en juin et en novembre et le ton1 était à 97 % positif ou neutre.
[1] La tonalité indique la couverture médiatique selon les mentions à caractère positif ou négatif vis-à-vis d'une marque, d'un produit, d'un évènement ou de tout autre sujet au court d'une période donnée.
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Relations gouvernementales

Le plan de relations gouvernementales développé en 2020 s’est poursuivi. Au cours de l’année, les EVQ ont consolidé leur collaboration avec les différents élus de la Chambre des communes ou du Parlement de Québec. Les Éleveurs de volailles du Québec se sont donné comme priorité depuis 2020, de sensibiliser les décideurs publics des différents paliers gouvernementaux sur les enjeux et les défis de l’ensemble de la filière avicole. Un aspect important de la stratégie adoptée est de démystifier la production et de montrer le vrai visage de l’élevage de volailles au Québec, un visage moderne, innovant, efficace, soucieux de l’environnement, du bien-être animal et de la biosécurité.

Les EVQ ont interpellé les divers paliers gouvernementaux en personne et par le biais de correspondances sur des enjeux cruciaux pour notre organisation et pour l’ensemble de la filière. Il est certain que l’importance de défendre le modèle de ferme familiale au Québec, l’importance pour les éleveurs du Québec de remplir le contrat social adopté sous la gestion de l’offre pour nourrir la population et une meilleure offre de transformation ont été au cœur de nos échanges avec les décideurs.

Dans le cadre du rapprochement souhaité avec les élus gouvernementaux, des visites sur les fermes avec 9 députés du fédéral et du provincial ont eu lieu. Les députés ont été sensibilisés à l’importance que nous octroyons au bien-être animal, au respect des mesures de biosécurité et au développement durable des fermes avicoles. D’ailleurs, le président de l’organisation a eu l’occasion d’accueillir sur sa ferme la ministre Marie-Claude Bibeau pour une annonce gouvernementale ainsi que le ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et des Pêcheries du Québec (MAPAQ), monsieur André Lamontagne.

L’organisation a également travaillé tout au long de l’année avec les fonctionnaires du MAPAQ, du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, avec Agriculture et Agroalimentaire Canada et Emploi et Développement Canada sur divers dossiers chauds, plus particulièrement lors de la grève chez Exceldor et lors du retard dans le traitement des dossiers pour les travailleurs étrangers.

Dans le cadre de la campagne électorale fédérale, les EVQ ont œuvré en collaboration avec les Producteurs de poulet du Canada, les Éleveurs de dindon du Canada et l’Union des producteurs agricoles dans leurs efforts de représentation politique auprès du gouvernement fédéral. Cette collaboration est d’ailleurs essentielle durant une campagne électorale et l’organisation agit souvent en soutien de ses consœurs nationales. Les EVQ ont d’ailleurs participé à des rencontres avec des candidats de différentes formations politiques et ont fait valoir, par divers moyens de communication, l’importance de défendre la gestion de l’offre, d’éviter de nouvelles brèches lors de la signature de traités commerciaux, de travailler pour une identification claire du pays d’origine du poulet et du dindon vendus au Canada et ainsi garantir la transparence auprès du consommateur lors de l’identification des protéines d’origine animale.

Communications internes ​

Ayant toujours à cœur de bien accompagner les éleveurs, l’organisation à multiplier les actions pour fournir une information de qualité à l’aide de divers canaux de communication, que ce soit lors de rencontres, avec la publication de son infolettre, de son magazine ou la réalisation de fiches explicatives.

Création de fiches explicatives

En 2020, les EVQ avaient entamé la rédaction d’outils visant à vulgariser différents sujets pour les éleveurs. En plus des 7 fiches créées sur les Guides et bilans et celle sur l’intrusion à la ferme, 3 nouvelles fiches sont venues s’ajouter: Enterococcus cecorum souches pathogènes, Bronchite infectieuse chez le poulet à griller et Système centralisé de vente de quota de poulet (SCVQ).

Infolettre NOUVAiles Express

En novembre, l’infolettre NOUVAiles Express a fait peau neuve et a déménagé sur une plateforme de diffusion plus performante. Il y a eu 61 envois durant l’année et son taux d’ouverture est de près de 62 %.

Magazine NOUVAiles

Il y a eu 3 parutions du magazine NOUVAiles qui ont abordé les thèmes de l’économie, de la santé et du bien-être animal et de la relève. Il y a plus de 810 titulaires, non-titulaires et partenaires qui reçoivent notre magazine. Une nouveauté cette année, les reportages à la ferme ont fait l’objet de capsules vidéo d’un peu plus de 2 minutes. Un outil que nous avons fait rayonner sur les réseaux sociaux et auprès des instances gouvernementales.

Stewart et Aurélie Humprey
Visionnement
Mark et Steven Handschin
Visionnement
Charles Bérard
Visionnement
Alexis Cormier
Visionnement

Virage numérique amorcé

Après le dévoilement du nouveau site corporatif, les EVQ ont mensuellement amélioré son contenu en publiant des articles d’actualité, bonifiant l’information offerte sur l’élevage et les programmes d’aide à l’accession au quota pour la relève et en mettant en vedette un nouvel éleveur chaque mois. De plus, la section dédiée aux médias a été bonifiée d’images et de vidéos afin d’alimenter les divers médias en matériel visuel d’élevage de poulets de chair ou de dindons. 

Statistiques – 14 avril au 31 décembre 2021

Nombre de visites
34 143
Nombre de pages vues
68 221
Période d’achalandage
5 au 11 septembre
17 au 23 octobre
5 au 11 décembre
À la suite du lancement du nouveau site corporatif, le département Communications et marketing, en collaboration avec l’équipe des Technologies de l’information (TI), a collaboré au développement d’un portail transitoire, evqdirect.ca, dédié aux éleveurs. Ce site renferme l’ensemble de la documentation que nous pouvions retrouver sur l’ancien site Web des EVQ ainsi que des outils de communication créés spécifiquement pour les éleveurs. L’équipe des communications collabore en parallèle au développement du site sécurisé qui verra le jour en 2022. À terme, la documentation qui y sera disponible vise à soutenir davantage les éleveurs dans leur réalité économique, réglementaire et d’application des programmes à la ferme.

Maintenir le lien malgré la distance

Encore cette année, l’omniprésence de la COVID n’a pas été propice à la tenue d’activités en présentiel, malgré tout, les EVQ ont profité de l’utilisation accrue des nouvelles technologies pour offrir des formules de type hybride (en présence et en virtuel). Un total de 22 rencontres :

  • 4 rencontres avec les délégués
  • 11 rencontres d’éleveurs en région
  • 1 rencontre provinciale – Poulet
  • 1 rencontre provinciale – Dindon
  • 5 formations (Enterococcus cecorum et bronchite Delmarva, Programme de salubrité à la ferme, Intrusion à la ferme)
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magazines
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NOUVAiles Express
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Activités avec les éleveurs

Marketing Poulet

Le Poulet du Québec domine la basse-cour

Notre principal objectif marketing pour 2021 était de faire en sorte que la confiance des consommateurs se maintienne. Le Poulet du Québec a fait sa marque en 2021 : identification de stratégies clés, refonte du site Web, travail sur le positionnement, campagne marketing.

La marque perçue par nos consommateurs

Pour mieux comprendre notre position actuelle, un sondage a été effectué auprès de consommateurs québécois. La marque Le Poulet du Québec est connue de près de 3 Québécois adultes francophones sur 5. La perception du poulet du Québec est globalement très bonne. Notre volaille est perçue comme étant polyvalente, de qualité, apprécié de tous et relativement facile à trouver. De plus, la considération d’achat de poulet frais du Québec est relativement élevée. Ces données, somme toute positives, seront analysées sur une base annuelle pour s’assurer d’en maintenir ou d’en améliorer les résultats.

Un poule tous, et tous poulent un!

Pour contribuer à l’amélioration de la perception, un travail a été fait sur le positionnement qui vient ainsi renforcer la décision des consommateurs en confirmant que Le poulet du Québec est le meilleur choix. Avec la nouvelle signature « Le meilleur choix », les familles québécoises découvrent qu’en plus d’être bon pour la santé et savoureux, le poulet du Québec est aussi polyvalent, en plus d’être la protéine animale la plus écologique. Ce positionnement parapluie, complémentaire aux initiatives actuelles, aidera tous les intervenants de la chaîne à améliorer les perceptions du poulet par les Québécois, que l’on parle des éleveurs, des transformateurs, des détaillants ou des restaurateurs.

Le Poulet du Québec sort du nid

Une campagne de communication intégrée appuie ce nouveau positionnement marketing. La campagne, ayant eu lieu du 9 novembre au 26 décembre 2021, a livré 79 % de plus d’impressions que prévu, soit 18 000 000 avec un taux de clic 20 % plus élevé que nos prévisions. Les pages vues atteignent 108 % de plus que nos prévisions. C’est donc dire que les articles créés par les partenaires ont suscité l’intérêt de l’audience. Différents médias, notamment RICARDO, magazine 5-15, Zeste, Caribou et Moi j’mange ont été utilisés. En plus de publicités imprimées et numériques, des articles et des recettes ont été développés par des partenaires pour confirmer la place de choix du poulet au Québec. Nos coups de cœurs :

L’article de Coup de Pouce se démarque par le nombre de pages vues qui est 6 fois plus élevé que la moyenne habituelle avec un taux de clic assez élevé sur nos bannières environnantes. Québecor a aussi performé sur les autres plateformes avec des taux de clic très élevés, dont celle de Zeste avec un taux 17 fois plus élevé que sa moyenne habituelle. Anita Feng et Tastet ont su capter l’attention des consommateurs et surpasser l’engagement dans les stories Instagram de près de 48 fois par rapport à leur moyenne. Finalement, la vidéo de la Ferme Jean-Guy Houde & Fils avec Jason Roberge a performé 2,6 fois plus que les standards habituels en termes de visionnement.

Un sondage effectué après la campagne nous confirme que celle-ci a rejoint 24 % des Québécois. Le taux d’appréciation est de 84 %, ce qui est 25 % plus élevé que la moyenne habituelle selon la firme de recherche. On voit une corrélation positive entre la probabilité d’acheter du poulet frais du Québec et le fait d’avoir entendu parler de la marque « Le Poulet du Québec ». Il est donc important de continuer à faire connaître la marque pour augmenter les occasions d’achat du poulet du Québec.

Le Poulet du Québec à l'ère du numérique

Dans cet élan de rafraîchissement, le nouveau positionnement a permis de revoir de fond en comble le site lepoulet.qc.ca. Depuis le 8 novembre, il arbore maintenant la nouvelle image de marque avec ses couleurs dynamiques et modernes et son langage reflétant la simplicité et l’authenticité du poulet. On y met notamment de l’avant de nouveaux trucs de cuisine avec plus de 1 000 recettes originales et diversifiées qui feront voyager et vibrer les papilles des plus fins gourmets.

L’expérience utilisateur est également plus personnalisée et plus performante, navigation optimisée, recherche d’information simplifiée et nouveaux textes répondant aux besoins actuels des consommateurs. Au cours de l’année, c’est 1,2 million d’utilisateurs qui ont consulté notre site Web.

 


La refonte a aussi été appliquée aux infolettres et aux réseaux sociaux. L’opération s’est déroulée en novembre, la première infolettre avec le nouveau look a été envoyée le 25 novembre. L’impact sur Facebook du nouveau positionnement se traduit par une augmentation de l’audience atteinte de 2974 % par rapport à la période précédant la refonte et de 1143 % de l’engagement, pour un total dans l’année de plus de 3,3 millions de personnes rejointes avec plus de 54 000 interactions. Quant à l’infolettre, les taux d’ouverture sont de plus de 50 %, ce qui est excellent. Au total dans l’année, celle-ci nous a permis de rejoindre 193 000 personnes. Le lancement d’Instagram a quant à lui permis d’atteindre 178 200 consommateurs.

Le Poulet du Québec est ici!

Le Poulet du Québec a aussi actualisé son logo en réaffirmant haut et fort son profond enracinement dans le paysage agroalimentaire québécois, un autre facteur qui fait du Poulet du Québec le meilleur choix aux yeux d’un grand nombre de consommateurs soucieux d’encourager les entreprises locales.

Dans cet esprit, la bannière IGA a mis de l’avant Le Poulet du Québec avec l’approche Prix Club qui propose aux consommateurs des formats familiaux. IGA mise depuis longtemps sur le poulet du Québec et a toujours su le mettre de l’avant. Cette belle initiative qui valorise les éleveurs d’ici et leurs volailles a été officiellement lancée le 18 février 2021 par IGA. Selon Sobeys, à ce jour, l’écho en magasin et les résultats sont très positifs.

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Durant la période des Fêtes, un trio de viandes à fondue, bœuf, porc et poulet fait par Bœuf Québec mettait aussi de l’avant notre identité visuelle, tout comme le cipâte aux 3 viandes qui est revenu cette année.

Finalement, nous avons pu voir Le Poulet du Québec dans une émission d’Arrive en campagne, qui présentait un épisode dédié au poulet filmé sur la Ferme Guillaume Vachon. L’émission a été vue par plus de 633 000 personnes. Les consommateurs ont pu d’ailleurs apprendre la routine des éleveurs en marchant et en pesant les poulets, tout savoir sur le bien-être animal et s’initier à la découpe d’un poulet entier.

Bref, ce fut une année pour mettre les assises de la marque Le Poulet du Québec, maintenant ne reste plus qu’à faire grandir cette marque avec toutes les opportunités présentes.

Marketing Dindon

Du dindon à l’année svp!

En 2021, nous avions pour objectif d’augmenter la consommation du dindon en conservant le marché des fêtes et d’étendre la consommation à l’année.

Pour ce faire, nous avons débuté l’année en concentrant nos efforts sur la relève! En 2021, Le Dindon du Québec est devenu officiellement partenaire du programme pilote d’alternance travail-études en boucherie de détail. Un partenariat qui donne des résultats. La formation sur le dindon de 5 jours a été très bien reçue dans les 4 centres de formation professionnelle s’adressant à plus de 40 élèves. Plus de 90 % des élèves inscrits ont complété leur formation et ont trouvé un emploi, devenant du même coup de nouveaux porte-parole du dindon au sein de leur entreprise. Ils ont pu découvrir de nombreuses manières d’apprêter le dindon, en travaillant sur plus d’une trentaine de découpes, allant des plus traditionnelles aux plus innovantes. C’est ainsi que les consommateurs ont trouvé dans le comptoir du IGA Coop de Plessisville de la viande fumée (smoked meat) de dindon, une réalisation d’un des élèves du programme. En 2 heures, certains ont vendu l’équivalent de 35 dindons coupés et apprêtés à des clients curieux d’en apprendre un peu plus sur cette volaille.

Sur le BBQ, certainement!

Le Dindon du Québec s’est tourné du côté des consommateurs avec une promotion croisée chez Metro, dans la semaine du 3 au 9 juin. Le partenariat, une collaboration entre Olymel et l’entreprise HAIKU, visait à stimuler l’achat de dindon et à encourager l’essai d’une découpe idéale pour le barbecue. À l’achat d’un filet de poitrine de dindon du Québec, les clients recevaient gratuitement un emballage de vermicelles de riz de 300 g. La recette proposée « Savoureuses brochettes de dindon à la thaïe sur salade de vermicelles de riz HAIKU » a été diffusée sur nos différentes plateformes et le site Web de Metro, et la promotion a aussi été mise en valeur dans la circulaire papier Metro. Suivant cette promotion, Metro a mis de l’avant en magasin le dindon pendant un mois. L’aspect local est encore bien important chez le détaillant et Le dindon du Québec était au rendez-vous.

Pour la fête des Pères, un effiloché serait parfait

Ensuite, le magazine RICARDO, un favori des Québécois, a appuyé Le Dindon du Québec dans sa démocratisation et sa conquête de la cuisson au barbecue en proposant une toute nouvelle recette à base de poitrine de dindon dans sa publication no 2 de l’été 2021. La recette coup de cœur de cette édition proposait le dindon pour le repas de la fête des Pères. C’est tout un honneur, puisque cette chronique met de l’avant un plat qui fait l’unanimité parmi les membres de l’équipe RICARDO… un incontournable à cuisiner et déguster. La recette développée était « une guédille au dindon effiloché sauce barbecue crémeuse aux épices à steak de Montréal ». À mettre et remettre au menu!

Un duo pour la vie

Toujours dans la lignée de mettre plus souvent le dindon au menu, Le Dindon du Québec s’est associé à l’Épatante Patate pour leur campagne 2021 dans le cadre des Duos Épatants faisant la promotion de l’achat local. Nous avons bénéficié de visibilité dans leur publicité diffusée dans le cadre de l’émission tant attendue, Occupation Double. La patate et le dindon formaient un duo « nuit de l’amour » dans un plat tout chaud sorti du four, une recette loin d’être plate. La diffusion de la publicité avait lieu lors d’un des galas du dimanche en novembre et durant des quotidiennes avec près de 1 700 000 impressions. Un pendant en magasin, avec concours, a été développé chez Metro avec une visibilité accrue du dindon en épicerie. Ce sont 193,438 impressions qui ont découlé de la promotion de ce concours sur les réseaux sociaux de Metro. Les consommateurs qui achetaient notre duo épatant avaient la chance de gagner une des 2 cartes cadeaux de 1 000 $ chez Metro. Le nombre de participations a été nettement supérieur au taux de participation moyen chez Metro, avec 90% de participations uniques!

Le dindon ne traîne jamais de la patte

Le dernier élément mettant en vedette le dindon au menu est l’association avec Tennis Canada dans le cadre de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers. Pour la 6e année consécutive, le dindon était au menu lors de cette prestigieuse rencontre sportive. En plus d’être représenté dans les concessions, le dindon était offert au service au siège et dans les loges. Malgré le faible achalandage, le service au siège a bien performé cette année avec des ventes 73 % supérieure à 2019. Le dindon avait une très belle visibilité en étant le premier plat recommandé sur l’application. On comprend pourquoi 67 % de tout ce qui a été vendu au public était à base de dindon, soit 3 318 plats! De plus, 10 plats à base de dindon du Québec ont été servis sur le site dans 5 points de vente différents.

Le Dindon du Québec ne manquera pas les Fêtes

Le Dindon du Québec a aussi actualisé son logo en réaffirmant haut et fort son profond enracinement dans le paysage agroalimentaire québécois. Les protéines d’ici sont de plus en plus recherchées et le nouveau logo facilite l’identification du produit québécois.

Tout comme l’an dernier, nos fidèles partenaires ont arboré notre logo, maintenant actualisé, sur leurs emballages et menus. Le logo était présent sur les boîtes des rôtis de dindon de RICARDO, un produit lancé pour la période des fêtes chez IGA, et sur les emballages de dindon Flamingo « Cuire congelé », proposé en 2 saveurs soit « Goût de beurre » et « Style rôtisserie ».

La promotion chez Scores avec Le Dindon du Québec était de retour en décembre! Un régal des fêtes avec rien de moins qu’une poitrine de dindon, une mini-tourtière et un gratin dauphinois pour le plus grand plaisir des gourmands! Le logo du Dindon du Québec était affiché sur le menu et sur les publications pour le partager. L’offre pour ce délicieux festin se terminait le 2 janvier.

Toujours présent sur le Web

Côté numérique, c’est plus de 100 000 d’utilisateurs qui ont consulté notre site Web ledindon.qc.ca durant l’année 2021. Le Dindon du Québec a aussi rejoint plus de 600 000 personnes avec plus de 18 000 interactions sur Facebook et 188 000 personnes grâce à l’infolettre qui a conservé un excellent taux d’ouverture de plus de 50 %.

Pensez Dindon par les EDC

Au cours de sa 3e année, Pensez Dindon a poursuivi sa mission de faire connaître la polyvalence et les bienfaits du dindon, d’en stimuler la demande à l’année et d’augmenter sa consommation.

En 2021, le programme national entièrement intégré et bilingue a continué de s’adresser aux principaux planificateurs de repas (femmes de 25 à 54 ans) et a joint de nouveaux consommateurs : les amateurs de grillades et les nouveaux cuisiniers grâce à de la publicité ciblée, au numérique, aux RP, au marketing d’influence, aux réseaux sociaux et au marketing de détail numérique.

Une nouveauté cette année, un premier programme de marketing de détail numérique a d’ailleurs été lancé afin d’inciter les consommateurs à ajouter du dindon à leur liste d’épicerie, par le biais de programmes de fidélité des bannières et d’applications de coupons.

Lancée en mars et diffusée toute l’année, la campagne télévisuelle nationale mettant en vedette les publicités Pensez Dindon a été appuyée par une intégration à Salut Bonjour Weekend dans 4 segments avec le chef Hugo Saint-Jacques à des moments clés de l’année. Les réseaux sociaux ont été animés toute l’année et une stratégie d’influenceurs est venue compléter l’amplification au quotidien.

Tout feu, tout flamme
pour la saison du BBQ

Au printemps, les Canadiens avaient hâte de sortir leur BBQ! Pensez Dindon a profité de l’occasion pour adapter sa campagne estivale dans le cadre du Mois national du dindon, en faisant la promotion des avantages de faire griller du dindon et en positionnant ce dernier comme étant La viande des fans de BBQ. De nouvelles publicités alléchantes ont été créées tout spécialement pour les investissements numériques durant la période du BBQ. Un partenariat avec BBQ Québec et son gourou du BBQ, Max Lavoie, a donné vie à la campagne grâce à des recettes BBQ originales, ainsi que du contenu et un concours sur les réseaux sociaux québécois.

La campagne La viande des fans de BBQ, a également joint les amateurs de sports en misant sur un achat média sur TVA Sports autour de grands événements : NHL, lors de la première ronde des séries éliminatoires entre les Canadiens de Montréal et les Maple Leafs de Toronto, Euro 2020 et CF Montréal ainsi qu’un partenariat avec le golfeur et amateur de BBQ, Graham DeLaet.

En juin, les propriétés Web de RICARDO ont affiché pendant 8 semaines des bannières et des vidéos Pensez Dindon, permettant de joindre un public engagé.

Une Action de grâce de rêve

À l’automne, alors que les Canadiens pouvaient enfin se réunir, Pensez Dindon les a invités à imaginer leur Action de grâce de rêve autour d’un succulent dindon. Pour les inspirer, la chef Lynn Crawford a élaboré 3 menus uniques, inspirés de 3 superbes décors de table.

Un concours a également été lancé, et 3 heureux gagnants, dont un de Repentigny, ont remporté un souper servi par un traiteur. Ce fut l’un des concours Pensez Dindon les plus réussis à ce jour.

Pensez Dindon a aussi fait équipe avec des influenceurs, des chefs et des célébrités, notamment Mitsou, qui a partagé la recette de dindon de l’Action de grâce préférée de sa famille. Frédérike @folksandforks, influenceuse TikTok et foodie bien connue, a également proposé une recette de dindon tout-en-un à la génération Z.

Aux Fêtes, c’est du dindon, voyons!

En 2021, Pensez Dindon a célébré l’effervescence et la nostalgie des Fêtes, tout en consolidant la place du dindon sur toute table des Fêtes. Pour attirer l’attention et se démarquer, la campagne a misé sur l’humour léger et l’hyperbole.

Des panneaux d’affichage extérieur présentaient des réactions que certains invités pourraient avoir en découvrant que du dindon ne leur sera pas servi aux Fêtes. La campagne a, entre autres, été déclinée en format numérique, sur les réseaux sociaux et en vidéo.

Au Québec, Pensez Dindon s’est associée au chef influenceur, Max L’Affamé, qui a développé 2 recettes originales de dindon, ainsi qu’au créateur de mèmes @blaguesquebec, pour donner vie à la campagne sur les réseaux sociaux.

Dans le cadre de l’initiative Le Projet Dindons, Pensez Dindon a établi un partenariat avec VIA Rail Canada pour exaucer le souhait de 7 Canadiens chanceux de rentrer chez eux pour les Fêtes à bord de d’un train de VIA Rail.

Récapitulatif et résultats

La campagne Pensez Dindon a continué de générer d’excellents résultats avec des initiatives numériques et sur les réseaux sociaux, une augmentation substantielle de ses abonnés d’une année à l’autre et un haut niveau d’engagement.

La 3e année de la campagne a généré 730 millions d’impressions, soit plus des objectifs identifiés et surpassant l’année 2020. En 2021, la campagne nationale a travaillé avec plus de 45 influenceurs, cuisiniers et chefs, et le taux de clics vers son infolettre mensuelle est passé de 17 % au 1er trimestre à 22 % au 2e trimestre. Une campagne d’affichage extérieur de 6 semaines a aussi retenue l’attention avec 674 panneaux répartis à travers le pays.