Audits et programmes

Avec la pandémie de la COVID-19, seuls les audits de juillet à décembre 2021 ont été effectués à la ferme. Pour éviter la propagation du virus et protéger la santé de tous, les mesures de biosécurité ont été, une fois de plus, rapidement haussées. De plus, la gestion des dossiers d’éleveur se fait désormais sous forme électronique afin de faciliter le télétravail.

Afin d’optimiser et d’automatiser la gestion de toutes les étapes du processus, un logiciel de planification et de suivi des audits, complémentaire à la base de données des EVQ, est aussi en constant développement.

Nouveau manuel du Programme de salubrité à la ferme

Le nouveau manuel du Programme de salubrité à la ferme (PSAF) édition 2021 a été distribué aux éleveurs de poulets à l’automne. Trois formations en présentiel, dont une en formule hybride, ont regroupé plus de 110 participants qui ont pu échanger et apprendre davantage sur les modifications apportées aux exigences du nouveau manuel PSAF.

L’excellence par la formation

En plus des formations sur les programmes à la ferme, les éleveurs ont bénéficié de formations données par des vétérinaires sur le démarrage attentionné (Poussin Podium 2021) et sur des maladies avicoles émergentes, notamment l’Enterococcus cecorum et la bronchite Delmarva chez le poulet ainsi que l’hépatite et l’arthrite à réovirus chez le dindon.

Les différents outils de communication développés, dont des vidéos et des fiches techniques, ont été mis à la disposition des éleveurs sur l’intranet des EVQ (evqdirect.ca).

En équipe avec votre relève et vos employés, nous vous encourageons à visionner les différents outils de communication. Rappelons que la formation vise à améliorer constamment la salubrité et la qualité des soins prodigués aux poulets et aux dindons par nos éleveurs attentionnés, et ce, du début jusqu’à la fin de l’élevage.

Certification des fermes

En date du 18 février 2022, 100 % des fermes de poulets sont certifiées pour le Programme de salubrité à la ferme (PSAF) et pour le Programme de soins aux animaux (PSA). Chez les éleveurs de dindons, ce sont plus de 98 % des fermes qui sont certifiées pour le PSAF et le Programme de soins des troupeaux (PST).

La certification des fermes est un gage de qualité et de crédibilité pour les consommateurs, les gouvernements et les clients de l’industrie. C’est une fierté pour l’organisation lorsque les auditeurs portent le logo « Certifié » apposé sur leurs vêtements EVQ utilisés lors des audits à la ferme.

Audits internes et de tierce partie

En 2021, les Producteurs de poulet du canada (PPC) ont procédé à un audit interne du processus de gestion des audits et de la certification par l’équipe du département des Audits et programmes des EVQ, et nous sommes contents d’affirmer que les résultats nous démontrent que la gestion du processus est conforme aux attentes.

De plus, des audits de tierce partie ont été effectués par la firme NSF International sur 5 % des fermes canadiennes. Chez le dindon, quatre des six fermes auditées au Québec n’avaient aucune demande d’action corrective.

Ces reconnaissances sont un gage de crédibilité dans la gestion du processus des audits, et le reflet d’un bon travail d’équipe entre les éleveurs et les auditeurs.

Cas de LTI et de MS en 2021

L’équipe du département Audits et programmes accompagne l’éleveur de la ferme infectée ainsi que les éleveurs situés dans des zones à risque, dans l’application des mesures d’auto-quarantaine et de biosécurité lors d’éclosion de laryngotrachéite infectieuse (LTI), de Mycoplasma gallisepticum (MG) et de maladies à déclaration obligatoire, conformément aux Règlements sur la production et de la mise en marché du poulet et du dindon.

En 2021, un cas de LTI et un cas de MG ont été gérés par les EVQ en collaboration avec l’Équipe québécoise de contrôle des maladies avicoles (EQCMA), ce qui a permis de contenir les maladies sur les sites infectés, sans transmission à des sites environnants. L’éleveur de la ferme infectée par la LTI est le premier à être indemnisé par le Régime d’indemnisation de maladies avicoles du Québec (RIMAQ).

Tâches d’inspection

Afin de maximiser l’efficacité des déplacements à la ferme en audit complet et de vérifier l’application de la réglementation, les auditeurs des EVQ effectuent des tâches d’inspection, notamment : la mesure et le placage des poulaillers, les visites d’inventaire et de poulaillers sans entente d’approvisionnement, la production hors quota et les éleveurs sans quota.

En 2021, les inspecteurs ont rencontré 19 vendeurs de poussins afin de les sensibiliser à l’application de la règlementation et de les outiller pour qu’ils puissent remettre de l’information aux éleveurs-citoyens concernant les bonnes pratiques de biosécurité. De plus, les inspecteurs ont visité 16 petits élevages qui semblaient dépasser le maximum permis de poulets ou de dindons, et ils ont inspecté les livraisons lors de 19 visites de petits abattoirs.

Stratégie nationale de réduction des antibiotiques

La stratégie continue de répondre à l’objectif sociétal de protéger la santé et le bien-être des volailles tout en préservant l’efficacité des options de traitements tant en médecine humaine qu’en médecine vétérinaire.

Les EVQ sont des chefs de file, ayant appliqué la stratégie nationale de réduction de l’utilisation préventive des antibiotiques importants en médecine humaine dès 2014 chez le poulet et le dindon. Rappelons que les antibiotiques de catégorie II ont été retirés en janvier 2019 et que, chez le dindon, les antibiotiques de catégorie III ont aussi été éliminés à compter du 1er mai 2020. Les PPC ont décidé de prolonger le délai de la réévaluation pour l’élimination des antibiotiques de la catégorie III pour le poulet, car d’importants aspects liés au bien-être animal et au développement durable des fermes demeurent non résolus.

Avec le retrait des antibiotiques, il demeure important de miser sur la recherche afin d’améliorer nos méthodes de régie d’élevage, de tester des solutions de rechange aux antibiotiques, de développer des stratégies de contrôle des maladies émergentes et d’optimiser la qualité de nos poussins et de nos dindonneaux.

Projets de recherche

L’équipe Audits et programmes participe à la planification et à l’identification des éleveurs désirant participer aux différents projets à la ferme. Les résultats de recherche sont ensuite vulgarisés dans notre magazine et des outils de communication sont développés en conséquence.

Afin d’être à la fine pointe des connaissances et d’adapter nos pratiques d’élevage au contexte de la réduction des antibiotiques, voici les principaux projets de recherche en cours en 2021 dans les différentes universités québécoises :

Projet sur les prébiotiques et les vaccins contre l’entérite nécrotique

Chaire en recherche avicole de l’Université de Montréal

Une des missions de la Chaire consiste à développer diverses stratégies de prévention contre l’entérite nécrotique chez le poulet de chair, tout en réduisant l’utilisation d’antibiotiques. L’équipe de la Chaire se concentre actuellement sur l’utilisation de prébiotiques, tels que les bactériocines, et la mise au point de vaccins à base de protéines de surface de la bactérie Clostridium perfringens qui cause l’entérite nécrotique. Prochainement, des essais in vivo permettront d’évaluer le potentiel de ces stratégies innovantes dans la prévention de l’entérite nécrotique et la réduction de l’utilisation des antibiotiques.

Projet sur la Modulation de la santé digestive des poulets alimentés sans antibiotiques

Chaire de recherche sur les stratégies alternatives d’alimentation des porcs et des volailles de l’Université Laval, en collaboration avec la Chaire en recherche avicole de l’Université de Montréal

Les produits alternatifs aux antibiotiques étudiés étaient des acides organiques, des prébiotiques synthétiques et naturels (avoine nue), des probiotiques et des phytogéniques (ex. : herbes, épices, huiles essentielles). Principalement en phase de démarrage, les résultats ont montré des effets positifs d’un acide organique (butyrate), des phytogéniques et de l’avoine nue sur les performances de croissance.

Les recherches se sont poursuivies sur les produits alternatifs aux antibiotiques, notamment les phytogéniques, et plus précisément ceux à base de carvacrol (ex. : origan et thym) et de capsaïcine (piment). Les résultats montrent les effets positifs de ces additifs sur les performances de croissance notamment en conditions de « challenge » ou de stress de divers types (ex. : nutrition, chaleur, sanitaire) et pour réduire l’humidité des litières.

Un nouveau projet, intitulé Élaboration de moyens microbiologiques écoresponsables novateurs pour une utilisation moindre des antibiotiques en élevage de poulets de chair, est en cours et permettra d’étudier le microbiote caecal des poulets élevés lors du projet Modulation de la santé digestive des poulets alimentés sans antibiotiques.

Projet sur l’Optimisation de la salubrité des produits de viande de poulet par un meilleur contrôle de Salmonella et de Clostridium dans chaque maillon de la filière avicole

Chaire de recherche en salubrité des viandes

Ce projet permettra de brosser un portrait de la prévalence des salmonelles du couvoir à l’abattoir et des souches qui persistent tout au long du processus. Selon le portrait, de bonnes pratiques pour chacun des maillons seront proposées afin de réduire la prévalence des salmonelles sur la viande de poulet.

Projet sur l’Impact de la composition minérale de l’eau chez le poulet de chair

Centre de recherche en sciences animales de Deschambault

L’analyse des résultats de 425 puits de fermes au Québec et l’expérience terrain chez la volaille suggèrent, dans certaines situations, une prise en compte des minéraux de l’eau lors de la formulation des aliments. L’effet de différents types d’eaux trouvés sur les fermes sur les performances des poulets de chair sera étudié. De plus, une meilleure compréhension des effets de la contribution minérale de l’eau sur l’équilibre acido-basique sanguin des oiseaux, la minéralisation osseuse et l’humidité des fientes permettra d’expliquer et de mieux gérer des problématiques observées chez certains élevages (ex.: problèmes de pattes, ammoniac élevé, pododermatite), et qui pourraient être causées par un déséquilibre électrolytique chez l’oiseau selon le type d’eau consommé.

Biosécurité

L’Équipe québécoise de contrôle des maladies avicoles (EQCMA) est un partenaire du secteur avicole québécois qui coordonne des activités de prévention, de contrôle et d’éradication de certaines maladies avicoles de concert avec les membres de l’industrie et les instances gouvernementales en santé animale.

Régime d’indemnisation

Le Régime d’indemnisation de maladies avicoles du Québec (RIMAQ) a été officiellement lancé le 12 février 2019 et fournit aux partenaires du secteur avicole québécois un outil financier (assurance) permettant de couvrir certains coûts et pertes encourus lors de six maladies ciblées. Ces dernières sont les quatre maladies déclarables auprès du gouvernement fédéral (ex. : influenza aviaire) de même que la laryngotrachéite infectieuse (LTI) et la Mycoplasma gallisepticum (MG).

À la suite d’une demande soumise en janvier 2019, l’EQCMA a finalement obtenu confirmation au printemps 2021 d’une aide financière dans le cadre du volet Renforcement des capacités administratives du Programme des initiatives Agri-risques financé par le MAPAQ et Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). Cette subvention permet de couvrir certains frais administratifs liés à la gestion du RIMAQ de même que d’entreprendre certaines activités de développement. Par conséquent, une nouvelle modélisation permettant d’évaluer le coût de changements souhaités aux couvertures actuelles par les offices et les partenaires de la filière a été entreprise en cours d’année. Cette activité a d’abord exigé une mise à jour des données de base et des statistiques du secteur afin que la modélisation reflète le mieux possible la situation actuelle du secteur. L’échéancier de ce projet est le 31 mars 2023.

Mycoplasma synoviae

À la suite de la finalisation de l’étude de prévalence sur la Mycoplasma synoviae (MS) dans toute la filière avicole québécoise réalisée en 2019-2020, deux articles scientifiques ont été soumis pour publication dans Avian Diseases au cours des derniers mois. La publication officielle d’un premier article a été faite en novembre 2021 et une publication officielle du deuxième article devrait avoir lieu en 2022.

Plan santé Chantecler et volailles de bassecour

Au cours de la dernière année, l’EQCMA a collaboré avec l’Association des producteurs de race Chantecler afin de leur proposer un programme de surveillance et de vaccination de certaines maladies d’importance pour la production Chantecler.

L’EQCMA a aussi mis sur pied un comité de travail afin d’examiner les enjeux de santé liés aux petits élevages de bassecour. Le comité a soumis ses recommandations au conseil d’administration et des contacts seront établis avec le MAPAQ pour un suivi sur certaines recommandations.

Cas de LTI et mycoplasmose à MG

Entre le 1er novembre 2020 et le 31 octobre 2021, l’EQCMA est intervenue dans un cas de LTI dans un troupeau de poulet à griller et un cas de mycoplasmose à MG dans un petit élevage commercial multiespèces. Le cas de MG a regagné son statut négatif le 12 juillet 2021. Quant à celui de LTI, il a regagné son statut négatif en janvier 2022.